Skip to content

Magasiner avec les enfants ? Jamais de la vie !

Derniers achats à faire et vous devez y aller avec les enfants?
Voici quelques trucs pour transformer le magasinage en mission cool!

« Ce sera bientôt Noël! J’ai une mission très importante que j’aimerais vivre avec toi cette année! Nous aurons besoin de la liste des personnes à qui on achète des cadeaux avec le montant alloué pour chacun.

–  Qu’est-ce que tu connais d’elles qui pourrait nous aider à leur trouver un cadeau qui leur fera plaisir?
–  Tu sais, la mission pourrait être un peu longue et il y aura beaucoup de gens. Comment pourrait-on faire pour que ce soit agréable pour nous deux?
Que dirais-tu que nous ayons chacun droit à un coupon de 15 minutes de pause à l’endroit de notre choix? On met le chrono sur mon cellulaire et quand ça sonne, on dit notre code : Mission-Cadeau et on repart! Par exemple, si je m’arrête devant ma boutique de vêtements préférée, ton travail à toi sera de me dire : Maman, souviens-toi, on est en mission, est-ce que tu veux prendre ton 15 minutes?
Et si de ton côté, tu as envie de rester au rayon des jouets, tu pourrais prendre le tien! Tu pourrais en profiter pour prendre des photos de ce que tu aimerais pour en faire une liste à la maison? »

Suggestions : Devant les nombreux : « j’aimerais ça, ça aussi, et ça aussi… »
Dites simplement :« Ah! Oui! C’est quelque chose que tu aimerais? Prends une photo ou on l’écrit sur ta liste!» Et si par bonheur, il vous reste du temps et de l’énergie, vous pourriez même oser le : «Et si tu avais 1 000 000$, tu achèterais quoi d’autre? » 😉

Durant la mission, observez-vous! Si vous passez votre temps à juger tout le monde, à vous plaindre des files d’attente, du nombre de personnes, des gens qui poussent, de la chaleur, de l’air bête de la caissière, du manque de service… vous passerez à côté de la mission cool!
Peu importe ce qui se passe et comment ça se déroule vous pouvez choisir que ce soit agréable et en profiter pour jaser avec eux dans la file d’attente, discuter, rire, inventer l’histoire du monsieur grognon que vous venez de croiser et vous pourriez en profiter pour prendre une collation spéciale juste pour célébrer le plaisir d’être ensemble! Attention! Je ne parle pas de récompense, donc pas de menace, juste du plaisir!

Ils auront donc l’opportunité d’apprendre des habiletés importantes : faire un plan, un budget, atteindre un consensus, évaluer les idées, prioriser, résoudre des problèmes. Ils apprennent la responsabilisation.
Ils expérimenteront et comprendront les étapes nécessaires avant de déballer un cadeau. D’ailleurs, si on prend le temps de faire un retour, ça risque grandement d’influencer leur attitude et leur réaction face aux cadeaux cette année!

Laissez un commentaire