FORMATIONS ET ATELIERS POUR ÉDUCATRICES

Pour communiquer avec amour et bienveillance
avec les enfants

Une formation pour développer
une toute nouvelle approche

Vous vous reconnaîtrez dans les exemples concrets
tirés de la VRAIE vie!

Un résultat qui se vit chaque jour

Venez rire, comprendre et apprendre! Être un adulte inspirant, responsable et outillé ne s’apprend pas dans les livres, ça s’expérimente, ça se vit!

Un nouveau langage

qui réduit les crises, les conflits, la tension, les menaces et le stress. Des mots qui donnent le goût d’écouter, d’être de bonne humeur et de participer à la vie à l'école

Une façon d'être

pour nourrir des relations positives et agréables afin de créer ou maintenir un lien authentique avec les enfants au quotidien

FORMATION Le langage de l'éducatrice PRO

E-book gratuit le langage de l'educatrice PRO AVECtoi.ca

Cours 1 : Éliminer les comportements dérangeants

Cours 1 – L’importance des habiletés en communication et le pouvoir des mots

Ce cours contient les outils essentiels pour modifier le langage et utiliser le réel pouvoir des mots. Obtenez des résultats totalement différents en remplaçant les réflexes habituels par une nouvelle approche verbale.

Concepts abordés :

  1. La prochaine fois
  2. Je te vois; tu es important!
  3. «Check yourself»
  4. L’antidote au « je ne suis pas capable »
  5. La méthode de l’ajustement
  6. rapide du comportement (MARC)
  7. Le pouvoir du numéro 1

Cours 2 – La puissance du choix

Cours 2 – La puissance du choix

Offrir un choix à l’enfant lui fait prendre conscience du pouvoir d’influence qu’il a sur sa propre vie. Il réalise qu’il a la possibilité de prendre part aux décisions. Chaque fois où l’enfant a l’opportunité de choisir, il se perçoit en tant qu’individu capable d’agir, de passer à l’action et de produire les résultats souhaités.

Concepts abordés :

  1. La puissance du choix
  2. Établir des limites bienveillantes et rassurantes
  3. En mode solution!
  4. Les actions responsables/encourager les choix appropriés
  5. Opportunité=responsabilité

Cours 3 – Le cœur, les émotions et la bienveillance

Cours 3 – Le cœur, les émotions et la bienveillance

La relation entre un enfant et un adulte qui est en position d’autorité est le pilier qui assure la réussite de l’atteinte des objectifs mutuels. Si vous démontrez de l’empathie, de la compréhension, de la bienveillance et du respect, l’enfant vous le rendra au centuple.

Ce qui motive un enfant à bien se comporter envers un adulte repose avant tout sur la relation de confiance qu’il entretient avec cette figure d’autorité. En retour, l’éducateur se sent respecté, entendu, vu et compris.

Concepts abordés :

  1. Le langage de l’empathie
  2. Le reflet
  3. Astuces pour désamorcer les crises
  4. Le sens du toucher
  5. Pour que la magie opère

Cours 4 – La voix de l’enseignement

Cours 4 – La voix de l’enseignement

Et s’il existait une façon simple d’encourager les jeunes à développer leur pensée critique et à prendre conscience des conséquences de leurs choix, sur eux-mêmes ainsi que sur autrui? Et si vous étiez en mesure de les aider à comprendre que toute erreur représente une opportunité de devenir une meilleure personne?

Imaginez un instant que ce chaînon manquant, garant d’une riche croissance intérieure, soit à votre portée et puisse être intégré dès demain? Vous êtes en mesure de développer le plein potentiel humain de l’enfant en quelques étapes seulement.

Concepts abordés :

  1. Les 4 étapes (savoir-faire et savoir-être)
  2. L’enseignement direct
  3. En route vers le comportement souhaité, le modèle en T
  4. Le guide complet du débriefing
  5. Les 3 types de compliments
  6. La critique constructive

Cours 5 – La responsabilisation

Cours 5 – La responsabilisation

Ce dernier outil permet à l’enfant de faire l’expérience du résultat de ses choix et de ses actions.

Les enfants réalisent qu’ils sont la cause directe des conséquences de leurs agissements, que celles-ci soient positives ou négatives. La responsabilisation peut aisément devenir la pierre angulaire du respect et du maintien du nouveau cadre que vous avez mise en place.

Concepts abordés :

  1. La responsabilisation
  2. La connexion de cause à effet
  3. Punitions/conséquences
  4. Les 3 R
  5. L’équation dynamique de la discipline
  6. Pensées/paroles/actions

Recevez le E-book gratuit en prime!

Le langage de l'éducatricet PRO (Présent, Responsable, Outillé) c’est :

« Le langage de l'intervenant PRO (Présent Responsable Outillé), n’est pas uniquement un outil de communication. C’est un choix que l’on fait chaque matin, dans l’objectif de communiquer avec amour et bienveillance avec les enfants. Les impacts se vivent quotidiennement et les résultats demeurent toute une vie. »  Valérie 😉

Qu'est-ce que ce nouveau langage m'apportera?

Des mots qui responsabilisent, motivent et inspirent.

Des phrases qui aident à développer leur estime de soi et leur autonomie, créent des aspirations et aident les enfants à s’affirmer.

Un discours qui réduit les conflits, le stress et le sentiment d’impuissance.

Un échange qui alimente les relations positives et agréables à l’aide de mots d’empathie, de compréhension et de respect mutuel.

Des mots qui incitent les jeunes à développer leurs compétences en introspection et auto-évaluation.

Une voix qui explique les concepts de base tels que l’honnêteté, la diversité, la responsabilité, la connaissance de soi, la recherche de solutions et le plein potentiel de chacun.

Une démarche essentielle pour aider les jeunes à prendre des décisions et trouver leurs propres solutions.

Un style de communication basé sur des concepts pédagogiques qui aident l’enfant à être heureux et à devenir une meilleure personne.

AVEC tous les intervenants en milieu éducatif :
ateliers de perfectionnement sur mesure

CRÉER une ambiance favorisant plus de joie, de rire et de douceur

OBTENIR l’écoute, la complicité et la collaboration des enfants

CHOISIR les mots et les phrases favorables à la création de relations harmonieuses

RÉDUIRE l’intimidation et les conflits, puis encourager le respect

VIVRE des journées énergisantes et stimulantes

Ensemble
vers un mieux-être à l’école!

Parlez-nous de vous et nous serons en mesure de vous offrir le meilleur atelier en fonction de vos besoins! Nous avons une trousse complète d’outils disponibles et une liste de sujets à explorer.

Quelles sont vos forces AVECtoi.ca

Ateliers sur mesure

À titre d’exemple seulement:

  • Le pouvoir des mots que nous utilisons
  • Les causes des comportements dérangeants
  • Comment gérer ses émotions
  • Le pouvoir des choix
  • La responsabilisation
  • Établir des limites respectueuses
  • Les conséquences versus les punitions
  • Comment donner le goût aux enfants d’écouter et de suivre les directives
  • Les outils d’intervention
  • L’empathie, un outil puissant!
  • Comment enseigner ce que je souhaite voir et entendre
  • Accent sur les bons coups
  • Compliment versus encouragement
Choisir d'être heureux AVECtoi.ca

Ateliers - conférence

Plusieurs choix s’offrent à vous!

2 heures, 3 heures, ½ journée
ou 2 rencontres de 2 heures.

Choisissez d’intervenir autrement pour obtenir des résultats différents! Une rencontre d’énergie et de solutions pour transformer complètement votre équipe! Cet atelier/conférence déborde de réflexions, d’exemples inspirants, d’exercices  pratiques et d’outils à utiliser au quotidien.  Nous ferons en sorte que toute votre équipe en sorte gagnante… et que dire des enfants!

Avectoi-coaching

Ateliers de suivi*

* préalable : avoir vu la conférence «Pas de chicane dans ma cour/mon école»
(1 ou 2 rencontres ou selon vos besoins)


Choisissez de prendre le temps pour planifier la mise en place des outils. Ensemble, nous ferons un retour sur les stratégies gagnantes afin de nous inspirer, nous ressourcer, nous stimuler et nous donner des défis.


De nouveaux outils d’intervention dynamiques s’ajouteront aussi à la trousse afin d’avoir le plus d’impact possible. Atteignons notre plein potentiel en tant que personne significative auprès des enfants.

Valérie Courtemanche conférencière AVECtoi à Sherbrooke

Qui est Valérie?

Depuis 2006, des milliers de parents, enseignants, équipes de travail et éducatrices du Québec ont eu le plaisir de participer à différentes formations avec Valérie. Elle maîtrise sa matière et nous la transmet de façon créative, dynamique, imagée d’exemples concrets où chacun se reconnaît. Avec son énergie et sa joie de vivre, elle est un modèle qu’on a envie de suivre. Ses propos percutants, remplis de passion et d’humour, font d’elle l’une des formatrices les plus recherchées.

FORMATRICE AGRÉÉE

Valérie Courtemanche est formatrice agréée par la commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre.