Formation pour enseignants

FORMATION POUR ENSEIGNANTS

Pour enseigner
avec amour et bienveillance

Une formation pour développer
une toute nouvelle approche

Vous vous reconnaîtrez dans les exemples concrets
tirés de la VRAIE vie!

Un résultat qui se vit chaque jour

Venez rire, comprendre et apprendre! Être un adulte inspirant, responsable et outillé ne s’apprend pas dans les livres, ça s’expérimente, ça se vit!

Un nouveau langage

qui réduit les crises, les conflits, la tension, les menaces et le stress. Des mots qui donnent le goût d’écouter, d’être de bonne humeur et de participer à la vie à l'école

Une façon d'être

pour nourrir des relations positives et agréables afin de créer ou maintenir un lien authentique avec les enfants au quotidien

FORMATION Le langage de l'enseignant PRO

E-book le langage de l'enseignant PRO

Cours 1 – L’importance des habiletés en communication et le pouvoir des mots

Ce cours contient les outils essentiels pour modifier le langage et utiliser le réel pouvoir des mots. Obtenez des résultats totalement différents en remplaçant les réflexes habituels par une nouvelle approche verbale.

Concepts abordés :

  1. La prochaine fois
  2. Je te vois; tu es important!
  3. «Check yourself»
  4. L’antidote au « je ne suis pas capable »
  5. La méthode de l’ajustement
  6. rapide du comportement (MARC)
  7. Le pouvoir du numéro 1

Cours 2 – La puissance du choix

Offrir un choix à l’enfant lui fait prendre conscience du pouvoir d’influence qu’il a sur sa propre vie. Il réalise qu’il a la possibilité de prendre part aux décisions. Chaque fois où l’enfant a l’opportunité de choisir, il se perçoit en tant qu’individu capable d’agir, de passer à l’action et de produire les résultats souhaités.

Concepts abordés :

  1. La puissance du choix
  2. Établir des limites bienveillantes et rassurantes
  3. En mode solution!
  4. Les actions responsables/encourager les choix appropriés
  5. Opportunité=responsabilité

Cours 3 – Le cœur, les émotions et la bienveillance

La relation entre un enfant et un adulte qui est en position d’autorité est le pilier qui assure la réussite de l’atteinte des objectifs mutuels. Si vous démontrez de l’empathie, de la compréhension, de la bienveillance et du respect, l’enfant vous le rendra au centuple.

Ce qui motive un enfant à bien se comporter envers un adulte repose avant tout sur la relation de confiance qu’il entretient avec cette figure d’autorité. En retour, l’éducateur se sent respecté, entendu, vu et compris.

Concepts abordés :

  1. Le langage de l’empathie
  2. Le reflet
  3. Astuces pour désamorcer les crises
  4. Le sens du toucher
  5. Pour que la magie opère

Cours 4 – La voix de l’enseignement

Et s’il existait une façon simple d’encourager les jeunes à développer leur pensée critique et à prendre conscience des conséquences de leurs choix, sur eux-mêmes ainsi que sur autrui? Et si vous étiez en mesure de les aider à comprendre que toute erreur représente une opportunité de devenir une meilleure personne?

Imaginez un instant que ce chaînon manquant, garant d’une riche croissance intérieure, soit à votre portée et puisse être intégré dès demain? Vous êtes en mesure de développer le plein potentiel humain de l’enfant en quelques étapes seulement.

Concepts abordés :

  1. Les 4 étapes (savoir-faire et savoir-être)
  2. L’enseignement direct
  3. En route vers le comportement souhaité, le modèle en T
  4. Le guide complet du débriefing
  5. Les 3 types de compliments
  6. La critique constructive

Cours 5 – La responsabilisation

Ce dernier outil permet à l’enfant de faire l’expérience du résultat de ses choix et de ses actions.

Les enfants réalisent qu’ils sont la cause directe des conséquences de leurs agissements, que celles-ci soient positives ou négatives. La responsabilisation peut aisément devenir la pierre angulaire du respect et du maintien du nouveau cadre que vous avez mise en place.

Concepts abordés :

  1. La responsabilisation
  2. La connexion de cause à effet
  3. Punitions/conséquences
  4. Les 3 R
  5. L’équation dynamique de la discipline
  6. Pensées/paroles/actions

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Le langage de l'éducatricet PRO (Présent, Responsable, Outillé) c’est :

« Le langage de l'intervenant PRO (Présent Responsable Outillé), n’est pas uniquement un outil de communication. C’est un choix que l’on fait chaque matin, dans l’objectif de communiquer avec amour et bienveillance avec les enfants. Les impacts se vivent quotidiennement et les résultats demeurent toute une vie. »  Valérie 😉

Qu'est-ce que ce nouveau langage m'apportera?

Des mots qui responsabilisent, motivent et inspirent.

Des phrases qui aident à développer leur estime de soi et leur autonomie, créent des aspirations et aident les enfants à s’affirmer.

Un discours qui réduit les conflits, le stress et le sentiment d’impuissance.

Un échange qui alimente les relations positives et agréables à l’aide de mots d’empathie, de compréhension et de respect mutuel.

Des mots qui incitent les jeunes à développer leurs compétences en introspection et auto-évaluation.

Une voix qui explique les concepts de base tels que l’honnêteté, la diversité, la responsabilité, la connaissance de soi, la recherche de solutions et le plein potentiel de chacun.

Une démarche essentielle pour aider les jeunes à prendre des décisions et trouver leurs propres solutions.

Un style de communication basé sur des concepts pédagogiques qui aident l’enfant à être heureux et à devenir une meilleure personne.

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Qui est Valérie?

Depuis 2006, des milliers de parents, enseignants, équipes de travail et éducatrices, aussi bien au Québec qu'à l'international, ont eu le plaisir de participer à différentes formations avec Valérie. Elle maîtrise sa matière et nous la transmet de façon créative, dynamique, imagée d’exemples concrets où chacun se reconnaît. Avec son énergie contagieuse, sa bienveillance et sa joie de vivre, elle est un modèle qu’on a envie de suivre. Ses propos percutants, remplis de passion et d’humour, font d’elle l’une des formatrices les plus recherchées.

FORMATRICE AGRÉÉE

Valérie Courtemanche est formatrice agréée par la commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre.


BANQUE DES PARTENAIRES DU SECRÉTARIAT DU QUÉBEC AUX RELATIONS CANADIENNES

 Valérie est membre de la Banque des partenaires du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Ce qui signifie qu'il est possible pour les organismes, de bénéficier d'un Programme d'appui à la francophonie canadienne (PAFC) pour faire intervenir Valérie lors de conférences ou de projets à travers le Canada.

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